Les sujets pouvant être abordés :
Le parfum soin de l'âme soin du corps
Le médecin médiéval
Dans l'échoppe de l'apothicaire
Les soins sur les champs de bataille
L'hôpital médiéval
L'hygiène au Moyen Age
Au miroir du Moyen Age : les critères de beauté
Les remèdes du Moyen Age, à l'ombre des jardins monastiques
Les grandes épidémies
Alimentation et médecine, la place des épices
Les pierres du Moyen Age : les joyaux de santé
Les femmes et le soin au Moyen Age : entre traditions et interdits
Sans rien céder à la rigueur scientifique, le propos se veut ludique et interactif. Notre auditoire est plongé dans l’histoire vivante. Les ustensiles, pots, alambics qui servent de support au spectacle, sont rigoureusement sourcés et sont des copies d'authentiques ustensiles utilisés au bas Moyen Age. Contrairement aux collections des musées, qui ne sont pas accessibles, nos pièces pourront être touchées par le public. Les produits cosmétologiques et préparations galéniques pourront être sentis.
Conférences
En fonction de l’intérêt des commanditaires pour un sujet donné, nous pouvons également construire une offre de médiation qui permette le partage et l’approfondissement de connaissances. Nous actualisons régulièrement notre savoir en puisant dans les derniers travaux des historiens médiévistes et des jeunes chercheurs. Nos thèmes sont donc fréquemment revisités et les présentations renouvelées .
L’association « Les simples médecines » propose des prestations de médiation culturelle. Elle s’adresse aux associations organisatrices d’évènements à caractère historique mais aussi aux propriétaires de châteaux, sites patrimoniaux, villes, musées, lieux d’enseignements. Sous forme de causeries d’une trentaine de minutes. Dans le décor reconstitué d’une échoppe d’apothicaire du XVe siècle, les intervenantes assurent sur une ou plusieurs journées, la présentation de thématiques autour de l’histoire du soin au Moyen Age.




